"Cecilia est venue me chercher une ou deux fois, peut-être davantage. Elle sait que je collectionne des antiquités et des objets singuliers, elle m'a demandé de l'emmener dans mes lieux de recherche, nous avons arpenté les vieilles librairies, les marchés aux puces et les papeteries qui conservent encore ce que nous les collectionneurs connaissons comme "NOS" (New Old Stock, ou vieux stock nouveau). Nous y avons déniché de vieux carnets, des albums de photos, des journaux de bord et autres reliures. Nous avons également trouvé des livres d'ordonnance et de curieux dossiers. Toutes ces reliures montraient l'esthétique ou les images d'un temps ou d'une époque.
J'ai cherché dans mes collections et je lui ai montré de vieilles étiquettes, de petits carnets et des cahiers.
Il est difficile de décrire le soin que j'ai pu voir dans ses mains et son regard concentré, c'était une recherche soigneuse, intentionnée, on pouvait voir que mentalement et sentimentalement, elle voulait trouver ou découvrir le matériel pour ses interventions, son oeuvre."
Livres de bord
"Le carnet de voyage, de construction ou de vol, parmis les innombrables registres de temps, en texte, ont toujours été le témoignage d'un moment ou d'un contexte historique, ainsi que l'inévitable expression personnelle de celui qui l'a écrit.
Cecilia reprend ainsi le format ancien de livre de bord ou carnet numéroté pour consigner ce qui a toujours été difficile... "l'image". La description d'images en textes laisse une grande place à l'imagination et Cecilia sait donner de la profondeur, couleur, texture et architecture dans des reliures anciennes jamais utilisées, d'autres qui sont réutilisées et d'autres encore qui sont créées par elle, comme de vieilles feuilles qui paraîtraient offrir la magie de l'incunable ou des registres écrits d'un passé propre ou étranger."
"Cecilia peut nous transporter, à travers de celles-ci, à un espace, un paysage ou un moment de la vie que nous pouvons faire nôtre, au-delà de l'intention propre. Puisque lorsqu'on ouvre un carnet, un registre ou un journal de bord, il existera toujours l'intention de trouver ou de découvrir.
Les images que nous pouvons trouver peuvent également être abstraites, phytomorphe, ou même aller jusqu'à la retouche de couleur sur de vieilles images de Don Quichote, qui nous conduisent à la reconnaissance, l'invention ou l'imagination d'innombrables surprises qu'un carnet fermé peut nous offrir lorsqu'il est feuilleté."
"On peut trouver des reliures de comptabilité, d'ordonnances, et d'innombrables liasses de feuilles de papier qui eurent une intention originale et qui, étrangement, en ont servi une autre, celle de l'artiste qui leur donne une nouvelle vie ou une nouvelle expression.
Il y a une vie dans ces carnets.
Inévitablement, lorsqu'il existe, l'être humain le fait en habitant. Cecilia nous place ainsi dans un moment, un espace architectonique ou un espace ouvert, de la même manière dont elle fait habiter des personnages, des formes et des couleurs dans un carnet de feuilles noires, de feuilles avec du texte ou de feuilles blanches."
"Cecilia exprime également son histoire reliée, trouve un mode d'expression par le biais de tissus qui peuvent être "feuilletés".
Elle imprime ainsi des textes et des images sur un assemblage de tissus reliés qui décrivent l'histoire de son père, qui pourraient paraître seulement intelligibles pour elle mais qui sont néanmoins un registre d'anecdotes par sentiments, qui peuvent être comprises par leurs couleurs, leurs images floues et les plis intentionnels du tissu, tout comme les tissus déchirés, reprisés ou mutilés pour exprimer le moment qui a été vécu."
"La recherche expressive à travers le carnet ou le journal de bord, est l'intervention de reliures qui nous remémorent le curieux sentiment d'un moment ou d'une vie en tournant une feuille, une liasse de vieilles feuilles, où nous découvrons de manière inattendue, ce qu'un personnage inconnu ou connu a voulu laisser comme témoignage de sa vie ou de ses expériences, de sa connaissance ou des autres.
Cecilia parvient ainsi à ouvrir une image, un espace ou un endroit entre les feuilles, présent, entre le passé et le futur de l'assemblage relié d'histoires."